La naissance d’un enfant change la vie d’un individu à tous les niveaux. Il y a tant d’aspects à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’avoir et d’élever un enfant. Il faut des préparatifs pratiques et émotionnels, mais aussi financiers.

Mais combien coûte réellement un enfant ? Voici un aperçu.

Selon l’Union des Banques Cantonales Suisses, le coût moyen d’un enfant jusqu’à sa majorité est d’environ 330’000 CHF en Suisse. C’est-à-dire à environ. 1’527 CHF par mois.

Ces chiffres ne tiennent pas compte des coûts indirects, tels que les opportunités de carrière manquées, la réduction du taux d’activité, et la prévoyance vieillesse ainsi diminuée. Il est difficile de savoir quelles sont les opportunités dont on se prive réellement lorsqu’on décide de fonder une famille. C’est pourquoi, il est très individuel et difficile de donner un montant exact que coûte un enfant. Voici néanmoins quelques points de repère:

0-4 ans : 1’300 – 1’595 CHF/mois

Durant les premières années de vie, les dépenses pour les articles de puériculture, la nourriture et les soins médicaux de base sont limitées au minimum, environ 17’000 CHF par an

De 5 à 12 ans : 1’550 CHF/mois

En tant qu’adolescent, les dépenses supplémentaires pour le matériel scolaire et les activités de loisirs s’élèvent à environ 18’000 CHF par an

13-18 ans : 1’800 CHF/mois

Avec le début de la puberté, les besoins en matière d’habillement, de loisirs et d’éducation augmentent. Cela entraîne des dépenses annuelles d’environ 21’000 CHF par an.

Le premier enfant coûte le plus cher, les suivants moins

Vêtements, poussette, table à langer… Tout doit être acheté neuf pour le premier enfant. Le deuxième enfant et les suivants réutilisent beaucoup de ces choses.

De plus, avec le deuxième enfant, les parents ont l’expérience des produits dont ils ont besoin et savent où les trouver au meilleur prix. 

De nombreux coûts, comme la nourriture, n’augmentent que modérément avec le nombre d’enfants. Et souvent, avec deux enfants ou plus, on peut profiter de réductions sur les frais de garde

Allocations familiales

Heureusement, toutes les familles (quel que soit leur revenu) reçoivent des allocations familiales, mais leur montant varie selon les cantons. Cette somme doit aider les parents à amortir les coûts liés aux enfants. 

Il existe deux types de soutien aux familles

  • Allocation pour enfant : au moins 215 CHF par mois à partir de 2025 pour les enfants jusqu’à 16 ans;
  • Allocation de formation : au moins 268 CHF par mois à partir de 2025 pour les enfants en formation de 16 à 25 ans.

Les enfants coûtent d’ailleurs d’autant moins cher que le revenu personnel est faible. Cela s’explique par le fait que ce sont surtout les parents à faible revenu qui reçoivent un soutien financier de l’État, que ce soit pour les primes d’assurance maladie ou pour la garde des enfants.

Conclusion: la planification financière t’aide 

Si tu es conscient de tes finances, tu peux aussi déterminer plus facilement ce que tu peux économiser. En planifiant les finances de la famille, tu crées une base solide et durable dont tous les membres du ménage peuvent profiter. 

Découvre comment établir un budget familial et mieux gérer tes finances. 

Clanq t’aide à épargner

Clanq a été créé dans le but d’élargir les connaissances financières des parents et de faire d’eux des héros financiers pour leurs enfants. Grâce à l’application Clanq, tu peux gérer plus sereinement les dépenses quotidiennes de tes enfants en collectant du cashback, en établissant des règles d’épargne ad hoc et en utilisant les contributions de ta famille et de tes amis.