A la fin du mois, on regarde le solde de son compte et on se demande comment on en est arrivé là. Il n’est pas rare de penser à ce moment-là : «Je n’ai pas tant dépensé que ça !» Mais on s’aperçoit ensuite que de nombreuses petites dépenses se sont accumulées au cours du mois et qu’elles ont été rapidement perdues de vue.
Les habitudes quotidiennes qui ont un impact sur ton résultat final
Les habitudes quotidiennes qui ont un impact sur tes économies sont souvent invisibles, mais elles jouent un rôle clé dans la détermination de tes objectifs financiers à long terme. Il s’agit souvent de petites actions qui, si elles ne sont pas surveillées, s’accumulent et finissent par dévorer tes revenus sans que tu t’en rendes compte.
En voici quelques-uns :
1. Abonnements inconsidérés et paiements récurrents
Les petits abonnements, dont on ne se rend souvent même plus compte, sont une autre habitude qui peut coûter beaucoup d’argent. Des services de streaming aux magazines numériques en passant par les applications de fitness, si nous ne gardons pas un œil sur ces paiements réguliers, ils peuvent rapidement devenir un poids financier important.
2. Frais de déplacement et de transport
C’est justement dans la vie de tous les jours qu’il y a beaucoup de petits frais de transport, que ce soit les frais d’essence, de parking ou de transports en commun. Si tu utilises régulièrement la voiture pour parcourir de courtes distances, c’est à la longue l’une des plus grandes sources de dépenses. Peut-être vaut-il mieux marcher une fois ou prendre le vélo ?
3. Achats imprévus pour le ménage
Souvent, les achats ménagers sont aussi le résultat de décisions spontanées et imprévues. Qu’il s’agisse du nouvel ustensile de cuisine ou du nouveau gadget technique, ces achats ne sont souvent pas nécessaires et grèvent le budget sans que nous en soyons conscients.
Une gestion consciente de l’argent est importante
Nous vivons dans une société où les tentations d’achat sont omniprésentes : la publicité, les offres spéciales, les réductions et l’accès facile aux boutiques en ligne peuvent facilement nous influencer. Agir en toute conscience nous permet de faire la distinction entre les besoins réels et les désirs du moment, et d’éviter les achats impulsifs qui pourraient mettre en péril notre bien-être financier.
Une gestion consciente de nos finances signifie que nous savons exactement combien nous gagnons, combien nous dépensons et où va notre argent. Cela aide non seulement à épargner, mais aussi à planifier des objectifs financiers à long terme.
Pour développer une plus grande attention à tes finances, tu peux essayer les stratégies suivantes :
- Établissement d’un budget : créer un budget efficace pour gérer tes finances et atteindre tes objectifs financiers. Une possibilité est la règle des 50/30/20, selon laquelle tu prévois 50 % de ton revenu pour les besoins de base et les frais fixes, 30 % pour les dépenses personnelles et 20 % pour l’épargne.
Ici, tu en apprendras davantage sur le budget familial.
- Suivre les dépenses : Note chaque franc que tu as dépensé, combien tu as dépensé et, si possible, pourquoi tu as fait cet achat. Était-ce un besoin ou un achat impulsif ?
- Vérifie régulièrement le solde de ton compte : À chaque achat, notre application te permet de connaître le solde exact de ton compte et d’être toujours au courant. De cette manière, tu seras plus conscient de tes habitudes de dépenses et tu perdras moins vite la vue d’ensemble.
Conclusion: contrôle et surveille tes dépenses.
Il n’est pas rare d’être surpris par ses propres dépenses à la fin du mois. Mais le moyen d’y remédier est de commencer par une meilleure perception et un meilleur contrôle de ses propres finances. En prenant conscience de la destination de l’argent et en apportant de petits changements à nos habitudes, nous pouvons retrouver une vue d’ensemble et, à la fin du mois, ne plus être seulement étonnés, mais fiers de nos décisions financières.