Imagine : ton enfant de six ans reçoit son premier argent de poche et se précipite dans le magasin. Son but : le gros dragon LEGO ! Mais qu’est-ce qui se passe à la place ? Il achète trois petits paquets de chewing-gums qui ramollissent au bout de dix minutes, et le dragon reste hors de portée.

Résultat : des larmes de déception et un porte-monnaie vide.

C’est exactement ça : ces petits échecs douloureux valent leur pesant d’or ! Tant que les décisions financières restent gérables, c’est tout à fait normal (et même important !) que ton enfant apprenne par essais et erreurs. L’échec avec le chewing-gum est douloureux, mais sans conséquence. L’échec avec le premier loyer est plus compliqué.

Bien gérer son argent, ça ne s’apprend pas tout seul, c’est une compétence que chacun doit acquérir. Ça implique de fixer des priorités, de répartir son argent et de le gérer de manière responsable. Les premières expériences avec l’argent permettent aux enfants de découvrir les conséquences de mauvaises décisions avec de petites sommes avant qu’elles n’aient de répercussions plus graves à l’âge adulte.

Le mieux, c’est que les parents donnent de plus en plus de responsabilités à leurs enfants, petit à petit. Et plus tu commences tôt, plus tu peux faire de petits pas.

Qu’est-ce que ça veut dire « tôt » ?

L’âge auquel les enfants devraient faire leurs premières expériences avec l’argent est très individuel. Les enfants n’ont pas tous le même niveau de maturité au même âge et tous les parents ne trouvent pas le même moment approprié.

Même si chaque enfant a son propre rythme – et que toi, en tant que parent, tu sais mieux que quiconque quand ton enfant est prêt –, tu peux te baser sur la règle suivante :

On recommande de commencer à responsabiliser systématiquement les enfants vis-à-vis de leur argent au plus tard lorsqu’ils entrent à l’école (vers 6 ans).

À cet âge, les enfants développent la compréhension des chiffres nécessaire et sont assez mûrs pour comprendre les liens entre les envies, l’épargne et les dépenses. Commence par de petites sommes d’argent de poche hebdomadaires pour que ton enfant apprenne à gérer son propre budget par petites étapes faciles à gérer.

Voici ce qui compte quand on parle d’argent de poche.

Clanq Kids Banking est là pour t’aider

L’appli Clanq rend le processus d’apprentissage de l’argent concret. Que ce soit pour un premier petit achat ou pour économiser en vue d’un objectif plus important, Clanq Kids Banking Lite offre un cadre bien structuré pour les premières expériences avec l’argent. À l’aide de tirelires numériques et de petites tâches, les enfants apprennent directement ce que signifie avoir de l’argent à disposition, le dépenser ou l’économiser. Les parents les accompagnent pas à pas dans ce processus.

Pour soutenir cette leçon importante sur « les dépenses et l’épargne », on a créé une série exclusive d’e-books. Dans des histoires illustrées, notre chiot Saint-Bernard Clarry vit des aventures autour du thème de l’argent. Tu peux ainsi enseigner à ton enfant les bases du monde financier – de « Pourquoi cela coûte-t-il quelque chose ? » à « Comment épargner correctement ? » – d’une manière amusante et mémorable. Tu trouveras tous les livres directement dans l’appli Clanq et tu pourras commencer à les lire à voix haute quand tu veux !

Un début concret avec de l’argent physique

En tant qu’ancienne enseignante primaire, je suis convaincue qu’il faut d’abord rendre tangibles les choses qui doivent être apprises. C’est pourquoi je suis absolument favorable à ce que les enfants aient d’abord de l’argent physique entre les mains.

Les parents montrent en parallèle les différents processus aux enfants dans l’appli Clanq. Ainsi, les enfants peuvent développer dès le début une compréhension sûre de l’argent physique et numérique. Une fois cette compréhension acquise, tu peux passer à l’étape suivante : Clanq Kids Banking avec un porte-monnaie numérique propre à l’enfant. 

L’argent numérique, un défi dans l’éducation financière

« Quand on a besoin d’argent, on va au distributeur et on le retire. »

« Commande le pull sur Internet, le facteur te l’apportera et tu n’auras pas besoin de dépenser de l’argent. »

Ce ne sont là que deux des nombreuses phrases que j’ai entendues de la bouche d’enfants.

Au début, ça m’a fait sourire, mais en même temps, j’ai compris à quel point c’est important que les enfants saisissent qu’il faut bosser pour gagner de l’argent et que celui-ci peut s’épuiser, même si on le dépense en ligne.

Bientôt dispo : Le porte-monnaie numérique

Clanq Kids Banking est un moyen simple et clair de permettre aux enfants de se familiariser avec l’argent numérique et de leur confier de plus en plus de responsabilités de manière personnalisée. Il est parfait pour les enfants qui savent compter et qui ont déjà une première expérience de l’argent physique.

On vient de lancer la version Lite. Kids Banking Lite avec « Clarry », le porte-monnaie numérique pour enfants, suivra début 2026.

J’ai hâte de voir comment ça va se passer !

Plus d’infos sur Clanq Kids Banking : clanq.ch/fr/banking-petits