Dès que ton enfant est capable de résoudre ses premiers problèmes de calcul, tu peux envisager d’introduire l’argent de poche. Ce sera le cas vers la fin du jardin d’enfants ou au plus tard au cours du premier cycle.

L’argent de poche est un bon moyen de familiariser les enfants avec la gestion de l’argent et de leur permettre de faire très tôt leurs premières expériences avec leur propre argent.

Réfléchis d’abord au cadre. Ces trois éléments sont les plus importants:

1. Montant recommandé de l’argent de poche

En principe, l’argent de poche dépend du budget familial et de l’âge de l’enfant. Différentes plateformes suisses (par exemple conseil-budgetaire.ch, projuventute.ch) recommandent de verser 3 à 5 francs par semaine à l’âge du jardin d’enfants et du premier cycle. A partir de 9 ans, l’intervalle entre les versements s’allonge à 2 semaines.Pour les jeunes de 12 ans et plus, l’argent de poche devrait être versé tous les mois, comme c’est le cas plus tard dans la vie professionnelle.

Voici un aperçu des valeurs indicatives :

  • A partir de 6 ans : 3 CHF par semaine
  • A partir de 7 ans : 4 CHF par semaine
  • A partir de 8 ans : 5 CHF par semaine
  • A partir de 9 ans : 15 CHF toutes les 2 semaines
  • A partir de 10 ans : 18 CHF toutes les 2 semaines
  • A partir de 11 ans : 20 CHF toutes les 2 semaines
  • De 12 à 14 ans : 50 à 70 CHF par mois

 

2. Verser de l’argent de poche de manière fiable

Il est tout aussi important de donner à ton enfant son argent de poche à temps et sans qu’il le demande, que de fixer un montant et une fréquence appropriés. Le mieux est de fixer les dates de versement dans ton calendrier.

Evite en outre de supprimer l’argent de poche de ton enfant en guise de punition. Réfléchis à la raison pour laquelle tu donnes de l’argent de poche. Ton enfant doit apprendre à gérer son argent. Il doit apprendre à planifier et à répartir l’argent. Si l’on ne peut pas compter sur l’argent de manière fiable, il est difficile de planifier.

 

3. L’argent de poche est destiné aux désirs et aux plaisirs

L’enfant peut décider librement de la manière dont il souhaite dépenser son argent de poche. Les parents continuent à acheter ce qui est nécessaire.

Il est important que les règles familiales continuent à s’appliquer indépendamment de l’argent de poche. Si l’enfant décide par exemple d’acheter des sucreries, il ne pourra pas les manger le soir si la famille ne mange pas de sucreries le soir.

 

Conseils personnels pour s’inspirer

J’ai fait de nombreuses recherches sur ce thème et me suis inspirée, entre autres, du site simosackgeld.ch. Voici quelques conseils combinés à mon expérience de mère et d’enseignante à l’école primaire, que j’aimerais également recommander à d’autres parents.

Economiser avec 3 cagnottes

Mon fils a 7 ans. Son argent de poche lui est versé chaque semaine. Pour conserver son argent, il a trois petites boîtes transparentes. Une pour économiser, une pour dépenser et une pour les bonnes actions, c’est-à-dire les dons. 

Chez Clanq, nous recommandons aux adultes de tenir plusieurs comptes pour les différents domaines de dépenses. Avec les 3 tirelires, cette recommandation devient une évidence dès le plus jeune âge.

  1. Dépenser: Mon fils peut à tout moment mettre cet argent dans son porte-monnaie et s’acheter quelque chose avec. Il aime s’offrir un petit quelque chose de temps en temps. C’est pourquoi cette caisse ne contient généralement que quelques pièces de monnaie.
  2. Faire des économies: Dans cette caisse, il économise pour ses rêves. Une fois, il s’est par exemple offert une crosse d’unihockey vert vif. Les cadeaux d’argent vont également dans cette caisse.
  3. Les dons: Nous collectons de vacances en vacances pour différents projets. Je choisis à chaque fois 3 projets de dons qui pourraient intéresser mon fils et je les lui présente brièvement. Le premier projet qu’il a choisi est un projet de donation du WWF pour sauver les tortues de mer menacées. Nous avons imprimé l’image de la tortue de mer et l’avons fixée comme fond d’écran dans la caisse de dons. 

Après que la plupart des plateformes ont mis à jour leurs recommandations concernant le montant de l’argent de poche, j’ai moi aussi été invitée à réfléchir à nouveau au montant de l’argent de poche que mon fils devrait recevoir. Pro Juventute recommande 5 francs par semaine à son âge, plus une contribution d’épargne (individuelle). Comme nous remplissons en plus une caisse de dons, j’ajoute encore une petite contribution. 

Tenir un journal de manière ludique

Nous tenons un journal des dépenses pour que mon fils apprenne à contrôler son argent. Alors que nous avions l’habitude de noter les pièces de monnaie lorsqu’il était plus jeune, nous notons maintenant simplement le montant. 

Comme j’ai remarqué au quotidien que les choses qui doivent être faites rapidement sont mieux respectées, nous ne tenons actuellement un journal que pour la tirelire dans laquelle mon fils a son argent à dépenser. Nous notons toujours le montant de l’argent ajouté, mais aussi quand il a acheté quelque chose. Ainsi, il sait toujours quel est le montant disponible.

Nous comptons de temps en temps l’argent destiné aux dons et à l’épargne.

 

Conclusion: Il vaut la peine de réfléchir

Il existe différentes manières d’apprendre à ton enfant à gérer son propre argent. Chaque famille doit définir le cadre qui lui convient le mieux. Dans tous les cas, il est important que les parents y réfléchissent et accompagnent leur enfant.

Tu trouveras ici d’autres conseils sur la manière dont les enfants apprennent à gérer leur argent.