Lorsqu’un bébé est prévu ou en route, les émotions sont grandes. Ouah, nous allons devenir parents ! Dans toute cette joie, les moyens financiers jouent souvent un rôle secondaire. Pourtant, fonder sa propre famille devrait aussi être bien planifié financièrement, car le début de la vie de parent, surtout, représente un sacré budget.

Nous avons déjà abordé la question Combien coûte le fait d’avoir un enfant ? La réponse est courte : environ 330’000 CHF jusqu’à l’âge de 18 ans. Ce calcul commence toutefois à la naissance de l’enfant.

Mais les parents achètent déjà de nombreuses choses avant l’arrivée du bébé, par exemple une table à langer ou une poussette. Ces coûts pour ce que l’on appelle le premier équipement du bébé ne sont pas encore inclus dans ces 330’000 CHF. C’est pourquoi, en plus des frais courants pour les couches, les vêtements et les soins de ton bébé, tu dois également budgéter les frais suivants.

1. Aménagement de la chambre de bébé

Parmi les meubles les plus importants, on trouve :

  • Lit bébé (avec matelas): 150–800 CHF 
  • Commode à langer: 150–500 CHF 
  • Armoire/étagère: 100–500 CHF 
  • Chaise d’allaitement/fauteuil: 80–300 CHF

Total établissement de base: 480–2’100 CHF

Astuce : Tu peux acheter des meubles d’occasion (par ex. commodes, étagères) ou les récupérer auprès de tes amis et connaissances. C’est durable et cela réduit considérablement les coûts.

2. Poussette

  • Occasion : possible à partir de 100 CHF
  • Modèles simples : 200–500 CHF
  • Poussettes de marque : 600–1’400 CHF, en set avec 3 coques jusqu’à 2’000 CHF

Conseil : Tu auras de toute façon besoin d’au moins 2 coques pour la poussette, et de la troisième après 6 mois. Il est souvent plus avantageux d’acheter le tout en même temps.

3. Coque bébé (pour la voiture)

  • Nouvelle coque pour bébé (par ex. Cybex, Maxi-Cosi) : 120–350 CHF
  • Occasion : à partir de 50 CHF

Attention : Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d’acheter des coques bébé aussi neuves que possible ou uniquement d’occasion de source sûre.

4. Appareils et aides pratiques

  • Babyfon : 40–180 CHF
  • Seau à couches : 25–80 CHF
  • Baignoire/seau de bain : 20–60 CHF
  • Veilleuse : 10–40 CHF
  • Pompe à lait : 80–250 CHF
  • Chauffe-biberon/Stérilisateur : 30–100 CHF

Selon que tu allaites ou non, des frais peuvent être supprimés ici.

Estimation globale : Budget de départ à partir de 800 CHF

Pour les postes mentionnés, tu devrais donc compter de manière réaliste sur les budgets suivants :

  • Variante économique (base, occasion) : 800–1’200 CHF
  • Variante pratique (produits neufs et de marque) : 2’000–4’000 CHF

Il convient de préciser qu’il ne s’agit que de valeurs moyennes approximatives à titre indicatif. Pour des appareils tels qu’un babyphone, la fourchette de prix est extrêmement large et peut même dépasser largement les 180 CHF mentionnés ci-dessus si d’autres fonctions sont incluses. Pour l’ameublement de la chambre d’enfant également, les coûts varient considérablement en fonction de la taille de la chambre, de ce que tu as déjà éventuellement et de l’exclusivité des meubles.

Notre recommandation : avant la naissance, n’achète que le strict minimum. Chaque bébé est différent et a d’autres préférences auxquelles tu ne pourras répondre que lorsqu’il sera déjà au monde. Si tu écoutes toutes les recommandations sur ce dont tu pourrais avoir besoin, il se peut que tu achètes beaucoup de choses dont tu n’auras pas besoin en fin de compte.

 

Conseils pour économiser sur le premier équipement

  • Les objets d’occasion de tes connaissances : Demande d’abord autour de toi si quelqu’un n’a pas besoin de l’une ou l’autre chose. Peut-être que quelqu’un peut te revendre ou te prêter une poussette à bas prix.
  • Portails d’occasion : Tu trouveras de nombreuses bonnes offres sur des portails en ligne comme Ricardo. Souvent, les produits sont à peine utilisés et comme neufs, mais coûtent nettement moins cher qu’en magasin.
  • Louer au lieu d’acheter : Tu n’es pas obligé d’acheter tous les produits. Les objets dont les enfants se séparent rapidement, comme les poussettes, les coques de bébé ou les lits, peuvent être loués, par exemple sur loopi.ch.
  • Cadeaux du clan : Implique tes parents et amis dans la planification. Lors d’occasions de cadeaux, comme une baby shower, communique clairement ce dont tu as encore urgemment besoin pour ton bébé et comment ton clan familial peut te soutenir.
  • Remboursement avec Cashback : Avec Clanq, tu reçois 1 % de remboursement pour chaque achat. Et même jusqu’à 25 % pour les achats effectués chez nos partenaires Cashback. Cela est également possible avant la naissance de ton enfant, afin que tu puisses commencer à économiser dès le premier équipement de bébé.

Nos conseils pour récolter du cashback

Cashback pendant la grossesse

De nombreux frais sont déjà engagés avant que l’enfant ne soit né. C’est pourquoi tu peux déjà télécharger l’application Clanq si tu es enceinte ou si tu prévois d’avoir un enfant. Il suffit de créer une tirelire au nom de « bébé » et d’indiquer comme date d’anniversaire la date d’ouverture du compte. Lorsque ton enfant sera né, tu communiqueras les dates correctes à notre support et nous adapterons tout pour toi.

D’ailleurs : Non seulement les (futures) mamans et les papas, mais aussi les mamies, les papis, les tantes, les oncles et tous les autres peuvent collecter du cashback avec Clanq pour un enfant dans le clan !

Tu trouveras ici toutes les infos sur le fonctionnement du cashback.

Cashback supplémentaire chez certains partenaires

Voici une sélection de partenaires Cashback chez qui tu peux obtenir jusqu’à 25 % de remboursement en plus du 1 % sur ton achat. Avec Clanq, tu peux donc déjà économiser beaucoup sur le premier équipement de bébé.

 

🍼 Farmy – Aliments et soins pour bébés livrés à domicile en toute simplicité (farmy.ch)

🛏️ Panda Kindermöbel – Matériel de puériculture et meubles pour la chambre d’enfant (pandakindermoebel.ch)

🚗 loopi – Louer une poussette et un siège bébé en toute flexibilité au lieu de les acheter (loopi.ch)

🌿 Löwenkind – des herbes naturelles pour toutes sortes de maux (loewenkind.ch)

🧸 Circle Toys – des jouets durables à louer ou à acheter (circle-toys.ch)

🧴Online-Apotheke, haar-shop.ch – Produits de soins pour futures mamans et bébés (online-apotheke.ch, haar-shop.ch)

👶 Love Kids, Stadtlandkind, Kidsdream, Kidz – Vêtements, accessoires et articles de tous les jours (lovekids.ch, stadtlandkind.ch, kidsdream.ch, kidz.ch)

 

Tu trouveras également de précieux conseils avant et pendant la grossesse, ainsi qu’après, pendant la période du bébé et de l’enfant, auprès de nos partenaires Cashback Wireltern (wireltern.ch) et Swissmom (swissmom.ch).

Tu trouveras ici un aperçu de tous les partenaires Cashback.

Conclusion : Prévoir 1’000 à 3’000 CHF, le potentiel d’économie est énorme

Pour un premier équipement de qualité, sûr et confortable, tu devrais prévoir en gros entre 1’000 et 3’000 CHF pour l’aménagement de la chambre de bébé, la poussette, la coque pour bébé et les principaux appareils – selon tes exigences et ton budget. Il existe de nombreuses possibilités d’économiser.

Si tu achètes des choses neuves, le mieux est de payer avec Clanq – ainsi, tu récupères au moins 1 % de tes frais pour le premier équipement de bébé et jusqu’à 25 % du montant dépensé.