Comment les parents parviennent-ils à garder une vue d’ensemble parmi toutes les dépenses ? Nous avons voulu en savoir plus et avons posé la question aux parents suisses. Les réponses à notre questionnaire qualitatif en ligne le montrent : Chaque famille a sa propre stratégie – de « pas de budget, nous le faisons au feeling » à des tableaux Excel et des objectifs d’économie clairs.
Environ la moitié des parents ont établi un budget
Environ la moitié des personnes interrogées n’avaient pas de budget familial au moment de l’enquête en été 2025. Certains prévoyaient d’en établir un bientôt, d’autres trouvaient qu’ils s’en sortaient très bien sans. Les raisons vont du manque de temps à l’incertitude sur la meilleure façon d’établir un budget.
Voici comment établir un budget familial !
L’autre moitié travaille déjà avec un budget. 46 % d’entre eux ne l’actualisent qu’en cas de besoin, 54 % utilisent pour cela un tableau Excel qu’ils ont créé eux-mêmes. Qu’il soit simple ou détaillé, l’essentiel est qu’il soit adapté à la vie quotidienne.
Voici des conseils sur la manière dont tu peux surveiller ton budget.
Les plus grands défis
De nombreux parents rapportent que l’augmentation du coût de la vie est un véritable fardeau. Les dépenses imprévues rendent également la planification difficile. Une personne interrogée ayant deux enfants (10 et 12 ans) déclare à ce sujet :
« Répondre à tous les besoins de chaque membre de la famille est difficile. Où économiser et où sommes-nous prêts à investir de l’argent ? »
C’est pourquoi il est judicieux d’intégrer une petite somme d’argent de secours dans le budget – pour les réparations, les frais médicaux ou d’autres surprises.
Mais l’épargne est également en haut de la liste des défis souvent cités. « Économiser suffisamment d’argent pour la prévoyance et l’éducation des enfants me préoccupe », dit par exemple un parent de trois enfants (8, 11 et 13 ans).
Bon à savoir : Ce que coûte un enfant
Ne pas remettre l’épargne à plus tard
Ce que je peux épargner aujourd’hui suffira-t-il pour la formation ou la prévoyance des enfants ? Ce qui est sûr, c’est que beaucoup sous-estiment combien de petits montants peuvent représenter. 50 CHF par mois représentent plus de 10 000 CHF au bout de 18 ans – et bien plus encore avec les intérêts.
C’est pourquoi il vaut mieux commencer petit que pas du tout. Ce sont les nombreux petits pas qui font de grandes choses au fil des ans.
Le budget familial est un soutien
Notre enquête le montre : il n’y a pas une seule bonne voie. L’important est que le budget soit adapté à la famille – que ce soit de manière classique sur papier, dans Excel ou avec une application. Au final, il ne s’agit pas de restrictions, mais de clarté sur les rêves réalisables et ceux qui devront attendre encore plus longtemps.
Une fois que l’on a fait le premier pas et que l’on connaît son budget, il est plus facile de prendre des décisions – et c’est un super soutien, parmi toutes les décisions que les parents doivent de toute façon prendre chaque jour.