« Je peux l’avoir ? S’il te plaît ! » – Tous les parents connaissent cette phrase. Mais comment expliquer aux enfants la valeur de l’argent dans un monde plein de tentations, de paiements sans contact et d’achats en ligne ?
La clé, ce n’est pas de leur donner des explications compliquées, mais de leur faire vivre des expériences positives.
Économiser, c’est plus que « mettre de l’argent de côté »
Pour les enfants, économiser est l’une des leçons les plus importantes en matière d’efficacité personnelle. Quand un enfant apprend à renoncer à une impulsion (le petit jouet maintenant) pour atteindre un objectif plus important (le vélo cool plus tard), ça renforce sa tolérance à la frustration et sa confiance en soi.
D’un point de vue pédagogique, on recommande ces 3 étapes :
- Visualisation : un objectif d’épargne doit avoir un visage. Que ce soit une photo sur le frigo ou dans une appli d’épargne, l’objectif doit être clairement défini et visible.
- Objectifs concrets : « pour plus tard » est trop vague. « Pour un nouveau skateboard cet été » est un plan.
- Régularité : de petits montants qui augmentent régulièrement montrent à l’enfant que la constance paie. Continue comme ça !
Tu trouveras ici quelques conseils supplémentaires sur ce qui est important en matière d’argent de poche.
Maîtriser la transition vers le numérique
En Suisse, on paie souvent par carte ou avec son smartphone. Quand les enfants voient juste leurs parents approcher leur téléphone portable ou une carte en plastique d’un terminal et entendre un « bip », ils n’ont pas de rapport physique avec la valeur. L’argent semble être une ressource infinie qui sort tout simplement d’un appareil.
Pour que les enfants comprennent la notion d’argent « invisible », une combinaison d’éléments tactiles et d’une application les aide à apprendre les notions financières. Même à l’ère du numérique, les enfants ont d’abord besoin de quelque chose de concret entre les mains pour se faire une idée des quantités et de la rareté.
C’est là qu’intervient notre solution, l’appli Clanq : avec Kids Banking Lite, on offre un espace sécurisé où les enfants peuvent enregistrer leurs économies dans des « tirelires » numériques sur le smartphone de leurs parents. Ils peuvent ainsi voir à l’écran comment leur petit pécule grossit. En même temps, ils gardent la même somme en pièces et billets réels dans une tirelire physique.
Un « tonneau » pour chaque rêve
Pourquoi n’épargner que pour une seule chose ? Les enfants ont souvent plusieurs rêves en même temps – d’un petit coffret de figurines à un souhait plus important comme un nouveau vélo.
Pour aider ton enfant à apprendre à fixer des priorités et à garder une vue d’ensemble, tu peux créer un tonneau individuel pour chaque vœu dans l’app Clanq. C’est non seulement plus clair, mais aussi très motivant : ton enfant voit exactement combien d’argent se trouve dans chaque tonneau et lequel est le più proche du but. Ainsi, l’épargne passe d’un processus flou à une planification ciblée pour ses propres rêves.
Atelier de bricolage : la tirelire pour le bureau
Pour les plus jeunes enfants qui commencent tout juste à apprendre à gérer leur argent, il est super important d’avoir quelque chose de concret entre les mains. Télécharge ici nos instructions pour fabriquer ton tonneau d’épargne.
Imprime les instructions, fabrique le petit tonneau (ou plusieurs) avec ton enfant et utilise-le pour l’«argent réel». En parallèle, vous pouvez suivre les montants numériquement dans l’application Clanq.
Conseil de pro : chez notre partenaire cashback basteldepot.ch, tu peux avoir 10 % de cashback sur les fournitures de bricolage.
Conclusion : célèbre les succès
Que ce soit 50 centimes ou 5 francs, le plus important, c’est le moment où l’objectif est atteint. Célébrez ce succès ensemble ! Car les enfants qui apprennent qu’ils peuvent réaliser leurs souhaits par leurs propres moyens auront aussi une approche détendue et intelligente des finances à l’âge adulte.