Impliquer les enfants dans les tâches ménagères dès leur plus jeune âge est bien plus qu’un simple soulagement pour les parents. C’est une précieuse leçon de vie. En accomplissant des tâches ménagères, les enfants apprennent à prendre des responsabilités, développent leur autonomie et renforcent leur estime de soi.
Pour que les petites tâches ne deviennent pas un combat quotidien, il est essentiel de mettre en place des structures claires et d’adopter la bonne attitude. Comme pour beaucoup d’autres questions éducatives, en tant que mère ou père, tu dois réfléchir à l’avance à ton objectif et à la manière dont la gestion des petites tâches régulières s’intègre dans ta famille. Tu peux ensuite discuter avec tes enfants des tâches à accomplir et de la répartition des rôles.
Toutes les corvées ne sont pas des tâches
Toutes les tâches ménagères ne méritent pas forcément une récompense. Débarrasser son assiette après le repas, par exemple, fait simplement partie du quotidien de la vie de famille. En revanche, les missions supplémentaires comme laver les vitres ou ficeler les journaux peuvent tout à fait donner droit à une petite récompense.
D’autres exemples de tâches : dresser la table, arroser les plantes, nourrir les animaux domestiques, ranger sa chambre, remplacer les rouleaux de papier toilette vides, vider le lave-vaisselle, etc.
Un tableau des tâches permet d’y voir plus clair
Pour les jeunes enfants en particulier, un tableau des tâches, qui répertorie sous forme d’images ou d’écrits ce qui doit être fait, est d’une grande aide. Il permet d’avoir une vue d’ensemble et de clarifier les choses.
Je dois avouer que jusqu’à présent, je n’ai utilisé un tableau des tâches que dans le cadre de mon travail d’enseignante. En classe, c’était une évidence. À la maison, ce n’est qu’en rédigeant cet article que je me suis penchée consciemment sur la question des petites tâches. C’est peut-être parce que je n’ai qu’un seul enfant et que je l’ai toujours impliqué dans les tâches ménagères dès son plus jeune âge, en fonction de son âge. Pour moi, l’important était de travailler ensemble et de montrer l’exemple en matière d’ordre. Mon fils a maintenant neuf ans et il arrive de plus en plus souvent qu’il veuille cuisiner de sa propre initiative, débarrasser la table ou ranger sa chambre. Reste à voir si cela restera ainsi ou si cela changera avec l’âge…
Mais bien sûr, je dois souvent lui demander d’accomplir différentes tâches. Je ne sais pas si j’introduirai à l’avenir un tableau des tâches. En tout cas, j’ai déjà commencé à mettre l’accent sur une tâche récurrente pendant un certain temps, dans le but que son accomplissement devienne une évidence.
Notre conseil pratique : l’application Kids Banking
Dans notre application Kids Banking, les parents peuvent enregistrer individuellement les petites tâches rémunérées de leurs enfants et leur verser leur salaire une fois le boulot fait.
Cette fonctionnalité est un super moyen de montrer aux enfants comment ils peuvent gagner un peu plus d’argent en plus de leur argent de poche. Dans l’appli, tu peux créer des petites tâches avec ton enfant et définir exactement combien il recevra pour chaque tâche. Au début, l’argent est versé en espèces, puis, quand ton enfant a son propre porte-monnaie numérique (à partir de 7 ans environ), il est automatiquement crédité une fois la tâche terminée.
Avec cette liste de tâches (que tu peux détailler, ce qui est essentiel pour certains enfants), tu conclus un accord avec ton enfant que les beiden parties devront respecter. Comme ton enfant n’a pas accès à l’appli Clanq, tu peux facilement imprimer la liste et l’afficher. On a accroché la liste juste en dessous du planning hebdomadaire qu’on regarde tous les jours. Comme ça, on garde automatiquement un œil sur les tâches.
Amuse-toi bien en accomplissant les tâches supplémentaires qui feront comprendre à ton enfant la valeur de l’argent !