L’argent est un élément indispensable de la vie. Cela commence dès l’enfance et se poursuit à travers toutes les étapes de la vie d’une personne. Dans cet article, tu apprendras comment soutenir ton enfant en fonction de son âge et le guider vers l’autonomie financière.

Premier argent de poche pour les enfants de maternelle et de primaire

Vers la fin de l’école maternelle ou au cours du premier cycle, tu peux envisager d’introduire l’argent de poche. C’est à toi, en tant que parent, de décider de la manière dont tu souhaites l’organiser. Réfléchis-y dès le début.

Ce qu’il faut savoir sur le salaire jeunesse

Au lycée, tu peux introduire le salaire jeunesse. Les jeunes ont ainsi plus de confiance et de responsabilité. Informe-toi bien sur les points à prendre en compte pour le salaire des jeunes.

Voici un résumé des points les plus importants : 

  • Les jeunes reçoivent chaque mois une certaine somme d’argent sur leur propre compte.
  • Avec le salaire jeunesse, ils doivent aussi payer pour la première fois des choses nécessaires (p. ex. des vêtements).
  • Les parents et les enfants se mettent d’accord à l’avance sur tout ce qui doit être payé ou non avec le salaire jeunesse.
  • Les parents font confiance à leurs enfants tout en restant cohérents.

Pour plus d’informations, je te recommande le site salairejeunesse.ch

Soutien lors de l’apprentissage

Les parents doivent subvenir financièrement aux besoins de leurs enfants jusqu’à la fin de leur première formation. En principe, le salaire qu’ils gagnent eux-mêmes appartient à l’enfant. Néanmoins, les parents peuvent demander une contribution aux frais d’entretien. Cela est judicieux dans la mesure où, plus tard, le salaire ne sera pas entièrement à la disposition de l’enfant.

  • Etablis un budget avec ton enfant. Le site budgetberatung.ch peut t’aider dans cette démarche.
  • Conviens de ce que l’enfant doit payer lui-même et de ce qu’il ne doit pas payer (par ex. caisse maladie, téléphone portable).

Informer les jeunes adultes de leurs obligations

A leur 18e anniversaire, les enfants sont majeurs et donc de jeunes adultes. Cela signifie qu’ils ont désormais plus de droits, mais qu’ils ont aussi des obligations. Dans ces domaines, il est utile de continuer à être présent pour ton enfant majeur:

  • Accompagne ton enfant dans la vérification des contrats.
  • Montre les conséquences d’une signature.
  • Explique ce que signifie « responsabilité ».
  • Propose ton aide pour remplir la première déclaration d’impôts.

Le départ du domicile parental

Le départ et la création de son propre ménage offrent une nouvelle occasion aux parents de donner des conseils – à condition bien sûr que ton enfant accepte volontiers.

  • Établis un budget avec des coûts fixes.
  • Vérifie le montant du loyer et le contenu du contrat de location.
  • Tu peux rappeler à ton enfant de vérifier le budget de temps en temps. Le plan fonctionne-t-il?

Conclusion : ton soutien compte!

Tous ces conseils ne sont bien sûr que des recommandations générales. Chaque enfant a des besoins différents et c’est toi, en tant que parent, qui sais le mieux de quel soutien ton enfant a besoin. Le plus important est de penser à l’argent et d’en parler avec ton enfant, même s’il est déjà majeur et qu’il a déménagé.

En outre, tu peux soutenir ton enfant en gérant toi-même l’argent de manière compétente. Dans cet article, j’ai encore quelques conseils pour toi, en tant que parent, sur la manière d’économiser pour les études ou la formation.