Pour de nombreuses familles, les vacances sont la plus belle période de l’année – et malheureusement aussi souvent la plus chère. Entre l’hébergement, la restauration, les activités et les petits extras, les dépenses grimpent vite en flèche.
Mais il existe une autre solution : Avec un budget de vacances bien pensé et quelques astuces simples, tu peux profiter de vacances familiales détendues sans te retrouver ensuite dans une situation financière difficile.
Pourquoi dépensons-nous souvent trop d’argent pendant les vacances ?
La période des vacances est étroitement liée aux émotions : repos, aventure, plaisir – on veut échapper au quotidien. C’est précisément ce désir qui conduit souvent à des dépenses incontrôlables. Nombreux sont ceux qui s’adonnent à la devise « Maintenant, je m’offre quelque chose » pendant les vacances, sans tenir compte du budget. A cela s’ajoutent des décisions spontanées, des excursions, des souvenirs ou des sorties au restaurant qui n’étaient pas prévues. Les souhaits des enfants (« Je peux avoir ça ? ») sont également plus souvent exaucés dans une ambiance détendue qu’au quotidien.
Un autre point : Dans un environnement inhabituel, on n’a souvent pas une vue d’ensemble des prix et des alternatives. On se retrouve donc rapidement dans des pièges à touristes trop chers ou on achète plus que nécessaire par commodité.
Parler d’argent – notamment lors de la planification des vacances
Selon notre enquête, seule une famille sur trois parle ouvertement d’argent. Pourtant, la planification des vacances offre justement une occasion idéale pour aborder consciemment le thème des finances en tant que couple, famille ou parent avec enfants.
Une discussion commune sur les souhaits et les possibilités favorise la compréhension mutuelle et montre clairement que si tu économises à un endroit, tu peux investir plus de manière ciblée à un autre – par exemple cuisiner trois fois à la maison pour aller ensuite dans ton restaurant préféré. Tu peux également impliquer ton enfant dans de telles discussions, en fonction de son âge. Il apprendra ainsi à prendre des décisions en connaissance de cause et à comprendre comment fonctionne la budgétisation.
Implique ton enfant dans la planification
Ton enfant peut prendre plaisir à planifier lui-même une journée de vacances – cela encourage l’autonomie et l’organisation. Un budget favorise en outre la compréhension des coûts qui peuvent survenir lors d’une excursion. Bien sûr, il faut une aide adaptée en fonction du degré de maturité et de l’expérience. Une condition préalable est par exemple que vous ayez déjà parlé en famille du pays de vacances et des différentes possibilités sur place. Si vous passez vos vacances en Suisse, la planification est plus simple.
Parler d’argent dans une atmosphère détendue, comme avant ou pendant les vacances, permet de lever le tabou sur le sujet. Et planifier ensemble n’est pas seulement amusant, cela renforce aussi la cohésion familiale.
Budget vacances : Il vaut la peine de planifier
Un budget fixe permet de se détendre – même dans la tête. Si tu sais à l’avance ce que tu peux faire financièrement, tu peux mieux planifier et profiter en toute connaissance de cause, au lieu de t’énerver plus tard à cause de coûts inattendus. La planification donne à toute la famille une structure et des limites claires dans lesquelles les vacances peuvent être vécues sans soucis.
10 conseils pour la planification budgétaire
- Fixer le montant total : Combien peut coûter l’ensemble des vacances ? Tenir compte de l’hébergement, du voyage, des repas, des excursions et des extras.
- Calculer le budget journalier : Calcule la quantité disponible par jour. Tu éviteras ainsi de grandes fluctuations. Pour cela, tu peux aussi fixer des limites journalières pour ta carte de paiement.
- Prévoir des marges : des dépenses imprévues (par ex. médicaments, réparations) se produisent – prévois-les.
- Faire des recherches au préalable : Tu peux trouver et comparer en ligne les prix d’entrée, les frais de parking et les frais de restaurant (sans oublier le pourboire). De nombreux sites touristiques proposent en outre des cartes familiales à prix réduit. Il vaut la peine de se renseigner au préalable (par exemple auprès de l’office du tourisme).
- Un livre de vacances plutôt qu’une boutique de souvenirs : un album avec des billets d’entrée, des photos et des souvenirs rassemblés remplace les souvenirs achetés à prix d’or et rend le souvenir plus personnel.
- Se déplacer avec les transports publics : de nombreuses régions proposent des cartes de vacances pour le bus et le train ou les incluent dans le passeport d’hôte.
- Évite les frais d’itinérance élevés : Il est préférable de laisser le téléphone portable en mode avion et d’utiliser par exemple le WLAN de l’hébergement pour accéder à Internet.
- Ne change pas d’argent liquide à l’aéroport : Les bureaux de change à l’aéroport d’origine ou dans le pays de destination (en particulier dans les aéroports) facturent généralement des frais élevés ou proposent de mauvais taux. Il est préférable d’effectuer le change à l’avance auprès de ta banque habituelle – tu y obtiendras généralement le meilleur taux.
- Utilise ta carte avec précaution : Lorsque tu paies par carte, veille à toujours sélectionner la monnaie nationale au terminal, et non la tienne. La conversion par le commerçant (mot-clé : « Dynamic Currency Conversion ») est généralement plus chère.
- Au distributeur de billets, retire avec ta carte bancaire au lieu de ta carte de crédit : Utilise – si possible – ta carte de débit pour les retraits. La carte de crédit entraîne souvent des frais nettement plus élevés. Renseigne-toi au préalable sur les conditions de ta banque à l’étranger.
Conclusion : Des vacances reposantes malgré le budget ? Oui, absolument !
Des vacances détendues ne doivent pas forcément coûter une fortune. Avec un peu de planification, une ouverture aux alternatives et des décisions réfléchies, les vacances ne seront pas seulement moins chères, mais aussi plus intenses et plus épanouissantes. Avec un budget de vacances bien pensé, tu gagnes en liberté et en sérénité – peut-être les ingrédients les plus importants pour des vacances réussies en famille.
Et si on planifie ensemble, on peut déjà vivre de bons moments en famille avant le voyage !