Les études ou une bonne formation ouvrent d’innombrables opportunités dans la vie et les parents souhaitent les offrir à leurs enfants. Conscients de cela, de nombreux parents se demandent comment mettre de l’argent de côté pour leurs enfants. Sans soutien, cela s’avère difficile pour de nombreuses familles.

Bien sûr, le cadre légal est rarement la raison pour laquelle les parents soutiennent leurs enfants. Néanmoins, tu dois savoir que tu es légalement tenu de soutenir financièrement ton enfant jusqu’à la fin de sa formation initiale. La formation initiale comprend l’acquisition d’une première formation permettant d’exercer une profession. Dans ce contexte, la maturité gymnasiale n’est pas une « formation initiale », car elle ne permet pas d’exercer une profession. Si ton enfant souhaite ensuite faire des études, tu l’aides financièrement, en règle générale, jusqu’à l’obtention de son master en lui versant des allocations de formation.

Après l’école, les coûts commencent à se faire sentir.

La Suisse dispose d’un très bon système éducatif et la scolarité obligatoire à l’école publique est en grande partie gratuite. Après, la situation est différente. Les frais d’études varient fortement en Suisse, auxquels s’ajoutent les frais de matériel pédagogique, d’ordinateur portable, de loyer, d’assurances, et et et …

En fait, peu d’adolescents et de jeunes adultes parviennent à financer eux-mêmes leurs études ou leur formation. C’est pourquoi il est d’autant plus important de se constituer un matelas financier au préalable. Ce n’est qu’ainsi que ton enfant pourra un jour se concentrer entièrement sur l’apprentissage et la réussite de son diplôme.

L’application Clanq t’aide

Avec Clanq, nous voulons te soutenir dans ton projet d’épargne pour ton enfant. Les petits cadeaux d’anniversaire ou de Noël – qu’ils soient offerts par toi ou par d’autres membres de la famille – sont par exemple parfaits pour économiser une somme d’argent considérable au fil des ans en vue d’une éducation future.

Avec Clanq, ces cadeaux d’argent et autres dépôts d’épargne peuvent être collectés de manière claire et associés à des objectifs d’épargne. Tout le clan familial peut participer et contribuer, même avec de petites sommes. L’argent reste disponible à tout moment dans la tirelire, au cas où il serait nécessaire avant le parcours éducatif.

Comme le thème de l’épargne pour l’éducation nous tient particulièrement à cœur, nous avons développé l’application Clanq dans ce but. Nous travaillons actuellement à plein régime pour perfectionner l’application Clanq afin que les parents en Suisse puissent profiter de manière optimale des objectifs d’épargne, des règles d’épargne et des avantages du cashback.

L’application Clanq est déjà disponible dans l’App Store et Google Play pour être testée. Essaye-la tout de suite ! Le mieux est de t’inscrire à notre newsletter. Tu seras ainsi toujours au courant des nouveautés de l’application Clanq.